FORMATIONS – CONFÉRENCES – RECHERCHES

Parcours

Diplômée d’études supérieures en conservation et restauration d’œuvres peintes, par l’École Supérieure d’Art d’Avignon, et habilitée par la direction des Musées de France, ma carrière de conservatrice-restauratrice d’œuvres peintes a débuté au Stedelijk Museum d’Amsterdam dès 2003. Puis ma spécialisation dédiée aux œuvres modernes et contemporaines s’est étoffée, en France, depuis 2004.

 

Je travaille en libéral et répond aux besoins de conservation-restauration nécessaires aux œuvres appartenant aux collectionneurs privés, aux musées, aux fondations ou aux artistes.

 

Régulièrement sollicitée par le MNAM Centre Pompidou depuis 2005 pour ses œuvres peintes, je mène des interventions de conservation-restauration mais aussi des opérations de constats d’état. Ainsi plusieurs chantiers sur des œuvres peintes de grands et très grands formats (Pablo Picasso, Robert Delaunay, Hervé Di Rosa, Gérard Fromanger, etc) m’ont été confiés.

 

Professeure pour les techniques de la peinture à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2011, je côtoie et conseille des artistes à la fois émergents ou confirmés. J’ai aussi à cœur d’enseigner également à la Sorbonne et d’intervenir dans des colloques et conférences.

 

Ces différentes expériences dédiées aux œuvres du XXe et du XXIe siècles me conduisent parfois aussi à m’associer avec des consœurs et confrères avec lesquels nous menons de concert des projets d’ampleur.

 

Former les équipes, gérer les plannings, organiser les différentes étapes de la conservation-restauration s’ajoutent aussi à mes compétences. Je suis ainsi mandataire depuis plusieurs années de groupements dont certains de grande ampleur – notamment pour le centre Pompidou avec une équipe de 38 conservateurs-restaurateurs multi-spécialités pour les opérations de constats d’état, maintenances des collections et des expositions temporaires, convoiement ou encore le Musée national Picasso-Paris pour la conservation-restauration, la veille sanitaire, les convoiements des œuvres peintes.

– En résumé

Pascale Accoyer

Depuis 2004 – Conservateur-restaurateur d’œuvres peintes, en libéral. Découvrir la liste de institutions pour lesquelles j’ai travaillé et les œuvres sur lesquelles je suis intervenue. Voir mes références >

 

De 2003 à 2004 – Restaurateur au Stedelijk Museum d’Amsterdam (Pays-Bas) dans le cadre de la mise en place de la base de données Adlib – Axiell Collections (logiciel de gestion de collections).

– Diplôme & Formations

2003 – Diplômée d’études supérieures en conservation et restauration d’œuvres peintes avec les félicitations du jury. École Supérieure d’Art d’Avignon.

 

Attentive aux perfectionnements des pratiques, j’assiste régulièrement à des formations et des colloques professionnels :

 

2018 – « Présentations théoriques sur l’utilisation des nanos-matériaux en conservation-restauration des biens culturels ». Musée du quai Branly.

 

2018 – « La restauration des œuvres d’art et le droit ». Institut Art & Droit – Institut national d’histoire de l’art (INHA).

 

2016 – « Matériaux et méthodes pour le nettoyage des peintures : Solutions, gels et émulsions ». Institut National du Patrimoine (INP).

 

2016 – « Les marchés publics de restauration : enjeux d’un dialogue entre les différents acteurs ». L’association française des régisseurs d’œuvres d’art (AFROA) – Institut national d’histoire de l’art (INHA).

 

2016 – « Montage, démontage et vérification d’échafaudages roulants ». Top Elévation – Atelier ETC.

 

2015 – « Programme modulaire pour le nettoyage des polychromies, les méthodes aqueuses MCP ». Institut National du Patrimoine (INP).

 

2010 – « Who cares 2 ». Tropen Museum d’Amsterdam.

 

2007 – « Les vernis traditionnels, les stabilisants et les résines synthétiques à haut et à petit poids moléculaires. Stabilité et propriétés optiques ». Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

– Interventions / Conférences

2019 – Journée d’études sur les marchés en conservation-restauration. De la conception à l’exécution : retours d’expérience. Vers un vade-mecum de bonnes pratiques. L’exemple du marché de dépoussiérage, entretien, surveillance et opération de constats d’états des œuvres du Centre Pompidou.

 

2018 – Conférence « Restaurer le chef-d’œuvre » : autour de la restauration des œuvres « Femmes à leur toilette » conservée au Musée national Picasso-Paris et « Science et Charité » conservée au Museu Picasso de Barcelona. Musée national Picasso-Paris.

 

2006 – Conférence sur « Les relations juridiques entre le restaurateur, le propriétaire de l’œuvre et l’artiste » dans le cadre d’un cycle de conférences sur la conservation-restauration de l’art contemporain. Fondation Cartier pour l’art contemporain.

 

Mes interventions se déploient aussi dans le champ de l’enseignement.
En savoir plus >

– Recherches

Des collaborations étroites avec des artistes et des structures me permettent aussi de les accompagner pour résoudre des problématiques ou mener des recherches techniques plus approfondies. En voici quelques exemples :

 

2015 – Collaboration avec Jacques Monory et son épouse dans le cadre de l’exposition Monory au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.

 

2014 – Etude pour la mise au point d’un médium d’empâtement permettant d’obtenir une peinture à l’huile en épaisseur, en une passe, avec un séchage à cœur et gardant la trace du pinceau en collaboration avec les Laboratoires Recherches et Développement du fabricant Beaux-Arts Colart.

 

2013 – Etude de faisabilité et réalisation de l’étude pour une nouvelle gamme de pigments « bio », avant introduction sur le marché en 2016. Essais pour des couleurs à l’huile, à l’aquarelle, à la caséine, à base de liants acrylique et vinylique, à la chaux, pour une gamme de pastels.

Pascale Accoyer

2013 à 2014 – Conseils pour la mise en œuvre de la peinture sur verre, le maintien des fils de plomb, le choix des pigments, des vernis et résines dans le cadre d’un workshop animé par Pascal Goblot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), visant à la fabrication d’une réplique à l’échelle 1/1 de l’œuvre de Marcel Duchamp, « La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (le Grand Verre) ».