Former les étudiants et accompagner les équipes des institutions à appréhender les besoins et les impératifs de la conservation-restauration me tient à cœur et rythme aussi mon activité.
Compte tenu de mes recherches initiales, mes interventions se recentrent régulièrement sur les techniques picturales et le thème des relations juridiques entre le restaurateur, l’artiste et le propriétaire de l’œuvre. Toutefois, je dispense régulièrement des connaissances au prisme plus large quant à la conservation-préventive et réponds à des demandes de formations aux thématiques sur-mesure et discutées selon les besoins des structures.
Depuis 2011 – Professeure titulaire pour les techniques de la peinture. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
Depuis 2018 – Chargée de cours pour le volet conservation-restauration de l’art contemporain dans le cadre du Master 2 professionnel d’Histoire de l’art, « L’art contemporain et son exposition ». Faculté des lettres de Sorbonne Université.
De 2007 à 2008 – Intervenante dans le cadre du Master 1 « Conservation-restauration des biens culturels » et du Master « Restaurateurs du patrimoine ». Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Institut National du Patrimoine (INP).
De 2005 à 2017 – Intervenante dans le cadre du Master 2 professionnel d’Histoire de l’art, « L’art contemporain et son exposition ». Faculté des lettres de Sorbonne Université.
La conservation préventive concerne tous les professionnels d’une institution, quelles que soient leurs qualifications. L’objectif de cette formation est de transmettre à chacun des acteurs de la vie d’une institution patrimoniale (musées, fonds régional d’art contemporain, fonds municipal d’art contemporain, centre d’art, artothèques, etc) les notions clefs de la conservation préventive. Nos formations doivent pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque institution et sont adaptées aux exigences de chacune. Nous proposons différents contenus avec des sessions qui peuvent s’adresser à la fois aux conservateurs, aux attachés de conservation, chargés de collection, régisseurs, techniciens d’art, chargés d’exposition et agents. Il s’agit de permettre au stagiaire d’envisager sa fonction sous l’angle de la conservation préventive et de l’amener à avoir un rôle actif dans les actions indirectes concourant à la préservation des œuvres.
Ils nous ont fait confiance :
Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris (FMAC Paris)
Maison de Balzac
Maison de Victor Hugo Paris
Musée Carnavalet
Musée Cernuschi
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
La couleur, son histoire, sa composition. Quels pigments, quel médium pour faire varier une intensité ? Comment renouveler son approche de la couleur ? A travers des mises en pratique concrètes, des exercices, je propose au stagiaire de s’extraire de son quotidien pour faire l’expérience de la couleur en dehors de toute notion figurative. Voici les objectifs des sessions conduites précédemment auprès de laboratoires de recherche et d’innovation dans la cosmétique.
2011 – Workshop sur l’aquarelle pour les Laboratoires Recherche et Innovation Maquillage de L’Oréal. École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) – Olivier de Serres.
2010 – Conférence pour les Laboratoires « Mascara » et « Fards à paupières » de L’Oréal, mise en perspective du noir-couleur, noir mat «ater» et noir brillant «niger» autour de l’exposition « Soulages », au Centre Georges Pompidou. Siège de L’Oréal.